T'as du flair & flair
exposition "nez à nez" à la galerie du ciam à l'université jean jaurès de toulouse
Dans le cadre du colloque Jeunes chercheu.r.ses sur la création olfactive organisé par Anne-charlotte Baudequin et Émilie Bonnard, l'exposition collective "Nez à nez" a pris place dans la galerie du CIAM.
T’AS DU FLAIR?
Cartographie collaborative olfactive de Toulouse, 2022.
Recherche expérimentale sur la relation qu’entretiennent les
personnes avec les odeurs. Carte collaborative des odeurs senties dans la ville de Toulouse, signifiées par le public grâce aux épingles de couleurs différentes. Outil collaboratif et expérimental mis en place tout au long de l'exposition.
L'intérêt ici est de souligner la présence des odeurs dans notre quotidien, de pousser le public à s'interroger sur ces dernières, et de lier souvenir et odeurs, la mémoire est-elle plus forte lorsqu'elle est associée à un souvenir olfactif ?
La cartographie du campus du Mirail a été réalisée pour la ballade olfactive organisée par Émilie Bonnard.
FLAIR
Cartographie personnelle olfactive de Toulouse, collecte d'odeurs réalisée pendant un an le long des trajets quotidiens dans la ville, celles côtoyées, suivies, les effluves, les sillages, les émanations... La démarche artistique et performative cherche aussi ici à établir un lien entre la mémoire et les odeurs. Ces odeurs de plus en plus mémorisées et discernées au fil des mois de cet exercice d'olfaction. Notées en fin de trajet ou de journée, ces inscriptions appuient les souvenirs anecdotiques et les figent dans la mémoire épisodique. Au fil des mois, l'odorat s'affinent et permet de reconnaître et de décrire de mieux en mieux les odeurs et effluves rencontrées.
Techniques mixtes 2021-2022.